PRÉAMBULE
Les présentes Conditions Générales de Vente des Produits (ci-après désignées “les CGV”) ont vocation à définir les droits et obligations de Sylvia Strona et de l’Utilisateur final dans le cadre des achats de Produits que ce dernier réalise auprès de Sylvia Strona sur https://latypic-creationflorale.fr.
Les Produits proposés à la vente par Sylvia Strona sur la Plateforme s’adressent exclusivement à des Utilisateurs agissant en qualité de consommateurs, en ce sens qu’ils achètent les Produits à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale.
L’Utilisateur dispose de la faculté de sauvegarde ou d’édition des présentes CGV, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.
ARTICLE 1 – DESCRIPTIF ET DISPONIBILITÉ DES PRODUITS
Sylvia Strona s’engage à décrire et à présenter ses Produits, sur l’espace de vente qui lui est dédié sur la Plateforme, avec la plus grande exactitude. Les illustrations et autres visuels visant à décrire le Produit sont toutefois publiés à titre indicatif et ne peuvent assurer une similitude parfaite avec les Produits. Par conséquent, ces éléments n’ont aucune valeur contractuelle.
Sylvia Strona s’engage à informer l’Utilisateur des caractéristiques essentielles du Produit, notamment au regard des spécificités du Produit concerné telles que les modalités d’utilisation, les restrictions d’âge, la présence de produits allergènes ou d’alcool, les délais de conservation des Produits périssables, etc. Plus généralement, Sylvia Strona s’engage à apporter à l’Utilisateur une information claire, précise et loyale sur chacun de ses Produits notamment leur origine, les accessoires compris, le poids et la taille des colis, etc.
L’Utilisateur, lorsqu’il décide d’opter pour la formule du Click & Collect, est informé du délai de mise à disposition à partir duquel le Produit pourra être retiré en boutique du Commerçant (Sylvia Strona). L’Utilisateur pourra alors procéder au retrait de sa commande.
Lorsque l’Utilisateur choisit l’option de livraison, il est informé du délai de livraison.
Sylvia Strona s’engage à retirer de la Plateforme dans les meilleurs délais tout Produit qui ne serait plus disponible à la vente ou à changer le statut de l’article dans son outil de gestion de sa boutique.
L’Utilisateur est toutefois informé du fait que l’utilisation de la Plateforme ne permet pas d’avoir une visibilité en temps réel sur les stocks de Produits de Sylvia Strona, en sorte qu’il peut techniquement survenir des cas de validations de commandes portant sur des Produits indisponibles. Dans une telle hypothèse, le Commerçant s’engage à proposer à l’Utilisateur une solution de remplacement du ou des Produit(s), que l’Utilisateur sera libre de refuser ou d’annuler. En cas de refus de l’Utilisateur, Sylvia Strona procédera alors à son remboursement. Sylvia Strona peut annuler la commande sans prendre contact avec le client s’il estime impossible de remplacer l’article manquant et dans ce cas rembourser intégralement la commande si elle a été payée par carte bancaire sur le site du commerçant via la solution PAYPAL.
ARTICLE 2 – VENTE D’ALCOOL ET DE BOISSONS ALCOOLISÉES
Conformément aux dispositions des articles L 3331-3 et L 3331-4 du Code de la santé publique, la vente à distance de boissons alcoolisées est considérée comme une vente à emporter. Par conséquent, le Commerçant qui n’est pas titulaire d’une licence permettant de vendre des boissons alcoolisées à emporter s’interdit de vendre ces Produits sur la Plateforme entre 22 heures et 8 heures, sauf si ce dernier a suivi une formation adéquate.
La faculté de commander ces Produits sur la Plateforme sera donc, le cas échéant, désactivée entre 22 heures et 8 heures par Sylvia Strona lui-même. Il est convenu que le commerçant devra vérifier expressément que l’acheteur d’un produit alcoolisé est bien âgé de 18 ans au minimum lors d’un retrait en clic & collect.
ARTICLE 3 – VENTE À LA PESÉE
Sylvia Strona met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour respecter précisément le poids indiqué dans la description d’un produit nécessitant une pesée. Sylvia Strona s’engage à ne pas dépasser un écart de +/- 5% par rapport au poids indiqué dans la description du produit. Dans le cas où le poids du Produit varie au-delà de la marge indiquée par Sylvia Strona, celui-ci s’engage à rembourser une partie du prix ou compléter la commande en fonction du poids du Produit, selon le choix de l’Utilisateur.
ARTICLE 4 – PRIX / PAIEMENT et MOYENS
Le prix de chaque Produit, exprimé en euros Toutes Taxes Comprises, est consultable sur l’espace de vente dédié au Commerçant sur la Plateforme.
Sylvia Strona se réserve la faculté de modifier les prix à tout moment et sans en avertir préalablement l’Utilisateur. Le cas échéant, cette modification s’applique à toutes commandes postérieures à la modification. Le Produit est toujours facturé sur la base du prix en vigueur à la date de la commande
Après avoir suivi le processus de commande et de paiement, l’Utilisateur reçoit un mail de confirmation de la commande par Sylvia Strona. Ce mail de confirmation aura valeur de justificatif d’achat. L’Utilisateur devra le conserver et pourra l’imprimer.
Lorsqu’il opte pour la formule de délivrance de sa commande en Click & Collect, l’Utilisateur, muni d’une pièce d’identité, devra présenter sa confirmation de commande sous forme électronique ou sous forme papier lors du retrait du Produit chez le Commerçant.
Sylvia Strona utilise la plateforme de paiement de l’opérateur bancaire agréé PAYPAL. De ce fait, la plateforme permet le paiement en UN SEUL paiement de votre commande, quel que soit le nombre de commerçants et d’articles intégrés dans votre commande.
Le paiement par carte bancaire est le seul mode de paiement autorisé.
Le site de Sylvia Strona ne délivre pas de facture au client, toutefois vous pouvez écrire et demander à Sylvia Strona une facture de vos achats. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les moyens de communication disponibles sur le site. Sylvia Strona est le seul à pouvoir éditer une facture d’achat.
ARTICLE 5 : REMISE/LIVRAISONS DES PRODUITS
Modalités : Les livraisons sont effectuées soit par La Poste, soit par transporteur, soit par messagerie. La participation aux frais d’envoi, à la charge du Client, est détaillée dans l’onglet du Site prévu à cet effet.
Délais : Le délai d’expédition ou de livraison des Produits figure explicitement dans la Fiche Produit. Les indications de délais s’appliquent aux Produits disponibles en stock pour lesquels la préparation, l’emballage et la remise au transporteur se font au maximum 48 heures après la validation de la commande. Ce délai s’entend hors week-end et jours fériés. Toutefois, si les Produits commandés n’ont pas été livrés à la date indicative de livraison ou, à défaut d’indication, plus de 30 jours après la validation de la commande, le Client peut annuler sa commande par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse de l’Entreprise figurant sur la Fiche Magasin. Le client sera remboursé conformément aux dispositions de l’article « Droit de rétractation ».
Lieu : Les livraisons s’effectuent exclusivement en France Métropolitaine, à l’adresse indiquée à cet effet par le Client.
Obligations du Client. Le Client s’engage à transmettre, lors de la commande, toutes les informations nécessaires à la livraison afin d’en garantir la bonne fin (et en particulier un numéro de téléphone auquel le transporteur peut le joindre dans la journée). Le Client s’engage, pour lui-même ou pour le destinataire de la commande, à prendre livraison des Produits à l’adresse qu’il a indiquée lors de la commande. Lors de la livraison, le Client ou le destinataire des produits, doit pouvoir, si cela lui est demandé, faire la preuve de son identité.
Sylvia Strona est seul responsable des commandes et des produits livrés.
ARTICLE 6 – DROIT DE RÉTRACTATION (LIVRAISON)
En vertu des dispositions des articles L 221-18 et suivant du Code de la consommation, l’Utilisateur dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours à compter de la réception du bien pour exercer son droit de rétractation.
Pour cela, l’Utilisateur doit faire connaître sa décision de se rétracter en envoyant le formulaire de rétractation fourni à la fin des présentes CGV ou en effectuant une déclaration dénuée d’ambiguïté sur papier libre, avant l’expiration du délai de rétractation :
- Par voie postale à l’adresse de Sylvia Strona précisée sur son espace de vente dédié sur la Plateforme ;
- Ou par voie électronique à l’adresse électronique de Sylvia Strona précisée sur son espace de vente dédié sur la Plateforme ;
- Ou en utilisant le formulaire de rétractation mis à disposition ci-dessous
À compter de la communication de cette décision, l’Utilisateur dispose d’un délai de 14 (quatorze) jours pour restituer l’ensemble des Produits composant la commande, en y joignant une copie du justificatif d’achat reçu par mail lors de la confirmation de la commande. L’Utilisateur aura la possibilité de restituer l’ensemble des Produits directement chez Sylvia Strona ou lui adresser par voie postale, en lettre simple ou recommandée, à l’adresse indiquée sur le justificatif d’achat. Dans ce dernier cas, l’Utilisateur prendra à sa charge les frais d’envoi correspondants.
Sylvia Strona procédera au remboursement de l’intégralité des sommes versées par l’Utilisateur, frais de livraison non inclus, au plus tard dans les 14 (quatorze) jours à compter de la réception de la déclaration de rétractation de l’Utilisateur.
Les frais de retour des articles vers Sylvia Strona resteront à la charge du client sauf accords express entre les parties. Par exception, le droit de rétractation ne pourra s’exercer pour les contrats :
- De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation ;
- De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation ;
- De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
- De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
- De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
- De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
- De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
- De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence ;
- De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
- De fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications ; Conclus lors d’une enchère publique ;
- De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
- De fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.
Par conséquent, l’Utilisateur accepte de renoncer à son droit de rétractation dans les cas suivants :
Lorsque l’exécution des services a débuté avant l’expiration du délai de rétractation, en application des dispositions de l’article L 221-18-1° susvisés ;
Lorsque l’exécution du contenu numérique non fourni sur un support matériel a débuté, en application des dispositions de l’article L 221-12-13° susvisés.
ARTICLE 7 – GARANTIES
Conformément aux dispositions des articles L 217-4 à L 217-14 du Code de la consommation, le professionnel est tenu de livrer un bien conforme au contrat.
La Plateforme n’étant qu’un intermédiaire, l’Utilisateur devra uniquement informer Sylvia Strona du défaut de conformité.
Sylvia Strona devra alors proposer une solution de remplacement du bien ou de réparation, sous réserve que le coût de la solution choisie ne soit pas disproportionné par rapport au coût du Produit.
Si la réparation et le remplacement du bien s’avèrent impossibles, l’Utilisateur pourra restituer le Produit et se faire rembourser ou garder le Produit et se faire rembourser d’une partie du prix.
Il en est de même lorsque le délai de la solution choisie excède 1 (un) mois à compter de la demande ou encore lorsqu’aucun moyen n’est réalisable.
L’Utilisateur ne pourra demander la résolution du contrat qu’en cas de défaut majeur.
Par exception, l’Utilisateur ne pourra pas se prévaloir de la garantie légale de conformité dans les trois cas suivants :
- Lorsqu’il avait connaissance du défaut au moment de contracter ;
- Lorsqu’il ne pouvait ignorer le défaut au moment de contracter ;
- Lorsque le défaut résulte de matériaux qu’il a lui-même fournis.
ARTICLE 8 – REMISES, COUPONS ET CODES DE RÉDUCTION
Il n’existe pas sur la plateforme de possibilité de faire usage des coupons, de chèques avantages, de chèques cadeaux.
En l’état les commerçants peuvent faire apparaître des prix remisés; des prix avec exclusivité dans leur boutique et des codes promo.
ARTICLE 9 – RESPONSABILITÉ
Sylvia Strona met en œuvre tous les moyens dont il dispose pour assurer la disponibilité des Produits, le traitement des commandes et la vente des Produits dans des conditions optimales.
Sylvia Strona ne peut être tenu responsable de l’inexécution ou de la mauvaise exécution à l’une quelconque de ses obligations contractuelles qui serait imputable à l’Utilisateur c’est-à-dire en cas de défaut de prudence, de diligence ou de négligence de sa part et en cas de force majeure, c’est-à-dire en cas d’événements extérieurs que Sylvia Strona n’aurait pas pu prévoir et surmonter.
ARTICLE 10 – RÈGLEMENT DES LITIGES ET DES CONTESTATIONS
Les présentes Conditions Générales sont soumises au droit français.
Sylvia Strona et l’Utilisateur s’efforceront à régler à l’amiable tout différend s’élevant entre eux à l’occasion des présentes Conditions Générales.
Conformément aux dispositions des articles L 612-1 et suivants du Code la consommation, il est à cet égard rappelé que l’Utilisateur a la possibilité de recourir à la procédure de Médiation, en saisissant le Médiateur de la Fédération professionnelle du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) aux coordonnées suivantes : FEVAD – service de médiation du e-commerce (60 rue de la Boétie – 75008 Paris – relationconso@fevad.com).
Le Médiateur peut être saisi de tout litige commercial lié à la vente d’un produit ou un service acheté à distance, sous réserve du respect des conditions de recevabilité de votre dossier. Pour connaître ces conditions, cliquez sur le lien suivant : https://www.fevad.com/mediation/#topContent
ARTICLE 11 – DISPOSITIONS RELATIVES AUX MENTIONS LEGALES
Conformément aux dispositions de l’article L.217-15 du Code de la consommation français, sont reproduits ci-après les articles L. 217-4, L. 217-5, L. 217-12 et L. 217-16 du Code de la consommation français, ainsi que l’article 1641 et le premier alinéa de l’article 1648 du Code civil français, dont l’Utilisateur reconnaît expressément avoir pris connaissance préalablement à sa commande :
Article L217-4 du Code de la Consommation :
Sylvia Strona livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
Article L217-5 du Code de la Consommation :
Le bien est conforme au contrat :
- S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– S’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– S’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; - Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
Article L217-12 du Code de la Consommation :
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
Article L217-16 du Code de la Consommation :
Lorsque l’acheteur demande à Sylvia Strona, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir.
Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.
Article 1641 du Code Civil :
Sylvia Strona est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.
Article 1648 du Code Civil :
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.